Med'Connect, à la croisée des mondes marins et humains

Publié le 18/10/2023

À partir du 14 octobre 2023, découvrez la nouvelle exposition proposée par l'association The Lost Compass !

Image d'illustration de l'exposition Med'Connect

Une jeune association locale

Née sur les bancs de l’Université de Montpellier, The Lost Compass est portée par des scientifiques dont la volonté est d’informer, impliquer et inspirer le public sur la conservation des milieux et des espèces menacées.
L’ambition de l’association est de lier l’écologie scientifique à l’éducation à l’environnement. L’audiovisuel est un moyen utilisé pour diffuser des actions suscitant l’intérêt et l’engagement des jeunes générations.
C’est dans cette optique qu’est né le projet Med’Connect. Le cœur de son action est l’inclusion sociale sur des sujets d’actualités qui concernent toute la société, comme le réchauffement climatique ou le déclin de la biodiversité.

Un projet scientifique et social

En invitant des jeunes issus de structures sociales d’Occitanie à prendre part à une expédition scientifique et à devenir membres d’équipage d’un voilier, le projet vise à dépasser les limites sociales pour donner à la science une image inspirante et accessible.
La dimension éthique a fait l’objet d’une attention particulière lors de la construction du projet afin de le rendre le plus juste et écoresponsable possible. Ainsi, la mobilité douce du voilier contribue à atteindre un bilan carbone bas et à limiter le dérangement des espèces dans leur milieu.

Ainsi, au cours de l’été 2022, l’équipe de The Lost Compass et un groupe de jeunes ont vogué en Méditerranée et travaillé ensemble sur des protocoles de suivis de poissons. Les données collectées alimenteront des recherches sur les Sparidées: une famille de poissons marins dont fait partie la daurade.

Le temps de l’expédition a permis de créer du lien entre les membres de l’équipage, tous impliqués dans la vie à bord et dans les missions à réaliser pour mener à bien le protocole scientifique.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir le monde marin et développer de nouvelles compétences : identification d’animaux, apprentissage de la plongée, maîtrise de techniques de navigation etc. Forts de cette expérience, ils peuvent à leur tour devenir des ambassadeurs pour sensibiliser directement leurs proches sur la biodiversité marine et les menaces qui pèsent sur elle.

Récit d'expédition

Le projet Med’Connect présenté dans cette exposition met en application les approches chères à l’association The Lost Compass et démontre que l’implication directe des publics permet une meilleure compréhension des sujets environnementaux.

Cette exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, a été imprimée par le service pédagogique du Parc de Lunaret. Elle est implantée juste après l’île aux singes.

 

-->